Rapid Learning, Rapid Market

J’ai trouvé intéressant de reprendre l’article ci-dessous avec l’autorisation de l’auteur, Sally Ann Moore,  organisatrice du salon iLearning Forum Paris 2012, auquel nous avons participé en ce début d’année.

“Rapid Learning – Rapid Market” Sally Ann Moore Juin 2011

En ce moment, le Rapid Learning est la nouveauté qui connait la plus forte croissance du marché de l’eLearning, et j’ai pensé qu’il serait intéressant de regarder ce qui a conduit à ce phénomène.Dans cet article, j’ai couvert:

  • Qu’est-ce que le Rapid Learning?
  • Quel est le moteur de la croissance?
  • Pourquoi le rapid learning se porte bien?
  • Qui sont les acteurs clés du marché ?

Qu’est-ce que c’est?

Le “Rapid Learning” est court, concis, il représente une formation en ligne instantanée que l’on peut produire rapidement et à moindre coût. Ce N’est PAS la création de programmes entiers ou des cours, mais la capture rapide de modules de formation de courte durée (généralement de 5 à 10 minutes) directement à partir de l’expert ou du matériel de classe traditionnelle.

A quelle vitesse a-t-il grandi?

Dans un rapport récent, Bersin & Associates a déclaré que le marché du eLearning rapide montre un taux de croissance annuel de 80% et prédit qu’il sera plus grand que le marché traditionnel du eLearning dans trois ans. 89% des entreprises interrogées par Bersin disent qu’elles ont besoin de développer des solutions eLearning en trois semaines ou moins. 24% du contenu de formation en ligne des multinationales est du eLearning Rapide. De plus 25% des sociétés au USA utilise le eLearning rapide à la place du création des contenus sur mesure.

L’an dernier, Forrester Research a effectué un sondage pour Adobe (le leader du marché des outils de Rapid Learning) à travers les grandes entreprises mondiales. 49% des sociétés sondées avaient 20 000 employés ou plus. L’enquête a montré que e-learning rapide a dépassé l’ e-learning traditionnel et son développement personnalisé qui est perçu comme trop lent et trop coûteux. 24% des contenus d’apprentissage d’entreprise sont désormais des contenus d’e-learning rapide. Par ailleurs, 25% des entreprises utilisent maintenant le Rapid Learning au lieu de développement en externe de contenu personnalisé.

Pourquoi?

Je pense que l’apprentissage rapide a un avenir important dans la formation en milieu de travail pour trois raisons:

  1. Les outils en ligne sont pratiques. L’adoption de l’apprentissage en ligne dans des sociétés a augmenté de 11% en 2002 à près de 35% en 2009 (Source: “ASTD State of the Industry Report”). D’ici 2015, presque toutes les solutions de formation proposées dans les entreprises impliqueront des outils d’apprentissage ou de contenu qui peut être consulté en ligne. Ces outils pourraient être utilisés pour faire l’auto-apprentissage, mais plus probablement en tant que composants d’une solution d’apprentissage mixte (blended learning) qui implique un certain degré de direction de la part d’un instructeur de formation.
  2. Le Rapid Learning est plus rapide et moins cher. Le Rapid Learning permet de capturer le contenu personnalisé directement à la source – l’expert en la matière, sans une longue chaîne de professionnels concepteurs pédagogiques, experts pédagogiques, concepteurs graphiques et les programmeurs. Cela le rend idéal pour les petites et moyennes entreprises qui jusqu’à présent ne pouvaient pas atteindre et profiter des économies d’échelle offertes par l’elearning.
  3. La durée d’attention des apprenants devient plus court – en particulier pour la génération Y qui intègre le monde du travail en ce moment. Ils ne sont pas susceptibles de s’engager dans de longs rythmes lents de programmes de formation en ligne. L’Internet nous a appris et habitués à avoir « toutes les solutions au moment voulu ». Et nous voulons rapidement. De nombreux cours en ligne sur le marché sont de 30, de 60, voire de 90 minutes de long. Dans certains cas ce temps plus long est approprié – par exemple, un aperçu complet d’un problème de conformité ou de sécurité peut exiger 60 minutes ou plus. Avec le Rapid Learning on a la capacité de distiller des apprentissages clés à un rythme rapide au sein de modules hautement engageants et qui durent de 5 à 10 minutes.

Forrester a constaté que les apprenants préfèrent des contenus d’e-learning plus courts, car ils peuvent l’intégrer plus facilement dans le programme de leur journée. Forrester a également souligné que les responsables formation préfèrent les contenus plus courts car ils conduisent à la finalisation de plus de modules d’apprentissage.

Qui sont les acteurs clés du marché ?

Les principaux acteurs dans le marché du Rapid Learning sont les 2 géants du monde logiciel : Adobe (n° 1 avec Captivate) et Microsoft (n °2 avec PowerPoint – et ses presque un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde). Mais le numéro trois est Articulate, une petite structure indépendante. Articulate est utilisé par plus de 12.000 organisations dans 115 pays. Le graphique ci-dessous à partir du tout dernier «Guild Research 360 Report on e-Learning

Authoring and Development Tools” montre la répartition du marché et la taille par fournisseurs et licences:

, , , , , , ,

  1. Rapid Learning, Rapid Market | eLearning Business | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s