Articulate Rapid E-learning : type de microphone recommandé pour la narration

Cet article a été écrit initialement en Anglais, par un ingénieur senior du support d’ Articulate,  Mr Justin Wilcox.

L’enregistrement de votre première, de votre seconde ou de l’une de vos centièmes présentations ne doit pas être une tâche intimidante. En fait, Articulate Presenter rend facile et pratique le fait d’ajouter des commentaires audio à vos présentations.

Ceci, est le premier des deux articles traitant de l’enregistrement de commentaires audio.

Aujourd’hui je discuterai de l’achat de votre microphone.

Votre première considération devrait être : quel type de microphone devrais-je utiliser? Nous proposons des recommandations en fonction de votre système d’exploitation. Vous avez le choix entre un casque d’écoute ou un microphone d’ordinateur de bureau. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun.

Casque d’écoute avec microphone

Avantages

  • Les micro-casques sont relativement bon marché et génèrent un son de qualité acceptable.
  • La distance entre votre bouche et le microphone est naturellement constante.
  • L’installation d’un micro-casque demande très peu d’effort et dés que vous aurez réglé le niveau de volume, vous n’aurez plus besoin de le modifier.
  • Un micro-casque est un appareil polyvalent. Vous pouvez utiliser votre micro-casque pour d’autre applications comme chatter avec votre grand-mère, jouer à Halo 2, ou pour d’autres applications Internet.

Inconvénients

  • Le facteur ‘Beurk’. Les micro-casques d’écoute sont fondamentalement réservé à l’usage d’une personne. Je ne demanderai pas à une autre personne d’utiliser mon micro-casque du fait que la proximité micro-bouche, en fait un environnement plus ou moins savoureux qu’il est difficile de demander à quelqu’un d’autre d’apprécier (sans mentionner le fait que le casque, lui, est dans vos cheveux).
  • Le facteur du ‘Pop’. Si vous n’avez jamais collé votre bouche sur un microphone et dit le mot “lollipop” qui a donné un son comme “loliPPHHoPPP” alors vous savez de quoi je parle. Le microphone du casque d’écoute est très près de votre bouche. Cela peut engendrer du ‘popping’, qui peut avoir un impact désastreux sur la qualité audio de votre enregistrement. Le microphone du casque d’écoute est vendu généralement avec un coupe-vent (tube ou bonnette) qui aide à palier à ce type de problème. Donc si vous possédez un micro-casque d’écoute, ne perdez pas le coupe-vent!

Le meilleur pour

  • L’ auteur solitaire. Si vous projetez d’enregistrer à plus d’une personne,  alors oubliez le micro-casque d’écoute.

Microphones de bureau ou à pied

Avantages

  • Comme les casques, les microphones de bureau sont relativement bon marché et génère un enregistrement de qualité acceptable.
  • Vous avez la liberté à placer votre microphone de bureau où vous voulez.
  • Installer un microphone de bureau est généralement très facile.
  • Il peut être utilisé par plusieurs personnes sans le facteur ‘Beurk’.

Inconvénients

  • Les microphones de bureau  ne sont pas conçus pour maintenir une distance constante avec votre bouche.
  • Certains microphones de bureau n’ont pas de bonnette ou de coupe-vent, augmentant ainsi le risque du facteur ‘Pop’ .
  • Les microphones de bureau peuvent interférer aussi avec votre séance d’enregistrement parce que vous devez les placer devant vous. Si vous utilisez un portable ou si avez un espace réduit, cela peut vous rendre maladroit à converser et à contrôler votre ordinateur simultanément.

Le meilleur pour

  • Des auteurs multiples. Si vous projetez d’enregistrer à plus d’une personne, alors le microphone de bureau est l’idéal.
  • Un microphone de bureau vous donne la meilleure latitude d’améliorer votre qualité audio.

Dés que vous aurez décidé quelle sorte de microphone acheter, il y a plusieurs choses à considérer pour affiner votre décision :

  • Réducteur de bruit. Si vous achetez un microphone équipé d’un système destiné à réduire les bruits de fond, assurez-vous que vous puissiez interrompre cette fonction . Le réducteur de bruit de fond, très intéressant pour les applications Internet, peut causer des variations du volume de votre voix lors de l’enregistrement et donc, il est déconseillé de l’utiliser dans le cadre des enregistrements de commentaires audio de présentation.
  • Direction. Il existent deux types principaux de microphones: omnidirectionnel et unidirectionnel. Les microphones omnidirectionnel enregistrent les sons provenant de toutes les directions. Ces microphones sont idéals pour enregistrer des instruments dans une salle de concert ou comme un second microphone quand vous enregistrez les voix de plusieurs personnes dans une réunion par exemple. Pour un meilleur résultat, vous choisirez un microphone unidirectionnel pour l’enregistrement d’une voix humaine. Un microphone unidirectionnel à un champ d’action limité et étroit qui vous permet d’enregistrer seulement votre voix et pas tous les bruits de fond de l’environnement. Il est vital de désactiver le réducteur de bruit de fond lorsque vous procédez à vos enregistrements audio!
  • Entrée micro de la carte son ou USB. La dernière chose à considérer est un micro équipé d’une prise jack d’entrée de ligne ou d’une connexion USB. Sans acquisition de matériel supplémentaire, vous disposez de deux possibilités pour brancher un microphone à votre ordinateur, c’est la prise femelle d’entrée de ligne de la carte son ou de la carte-mère (line-in input) ou une prise USB standard. Pour une qualité optimale, je vous recommanderai d’acheter un micro USB. J’ai constaté que les microphones USB était moins bruyants (bruit de fond) et qu’ils produisaient un meilleur rendu sonore.

Demain, nous jetterons un œil, sur comment enregistrer le meilleur commentaire audio possible pour vos cours de e-Learning Articulate.

, , , , , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s