Inspirez-vous de ce modèle e-learning gratuit pour vos prochains cours e-learning

Cet article écrit par Tom Kuhlmann est extrait/traduit du Blog d’Articulate.

J’ai beaucoup voyagé récemment, ce qui veut dire également que j’ai passé beaucoup de temps dans les aéroports. Donc en attendant, je m’occupe à griffoner et jongler avec différentes idées. Voici celles que j’ai eues tout le temps de concocter avec mon iPad.

Au cas où vous ne seriez pas familiarisé avec l’iPad, sachez qu’il fonctionne comme la plupart des smartphones. La majeure partie de l’écran est occupée par des icônes qui en cliquant dessus, ouvrent différentes applications. Au bas de l’écran, vous trouvez les applications favorites. Elles sont toujours présentes indépendamment de la page ou de l’application lancée.

Comme je jouais avec cet iPad, deux idées me sont venues. La première serait d’en déterminer un modèle elearning. Au lieu de cliquer sur le bouton de navigation suivant, vous utiliseriez des icônes liées aux diapositives du cours.

La deuxième idée concerne moins le sujet de l-e-learning et plus celui du mobile learning. Comme beaucoup de personnes ont l’habitude de cliquer sur les écrans de leur mobile: créer un modèle qui ressemble à un écran de mobile. Je traite chaque écran de la même façon qu’une diapositive, et ensuite j’utilise les icônes cliquables pour révéler les informations du cours.

Par exemple,  au lieu d’avoir un écran avec huit puces, j’ai un écran avec huit icônes. Chaque icône disposera d’une étiquette qui en cliquant dessus affichera des informations supplémentaires.

Idées de design d’écran

Voici quelques idées si vous implémentez ce type de modèle.

  • Chaque diapositive est un écran distinct. Elle peut comporter un fond différent afin de créer une distinction entre les écrans.
  • Remplacer les puces par des icônes. Ici, l’astuce est de sélectionner des icônes qui représentent visuellement ce que l’information véhicule. Choisissez un titre également pour la « fausse » application. Le titre doit être court et communiquer le point essentiel.
  • Les icônes de la rangée du bas correspondent à vos sections. Utilisez cette rangée d’icônes pour naviguer vers des sections spécifiques. C’est également un bon endroit pour y inclure un écran d’aide et/ou un glossaire.  

Modèle PowerPoint gratuit.

Voici une maquette rapide d’un modèle PowerPoint d’inspiration iPad. Vous pouvez télécharger le modèle en cliquant ici.

Cliquez ici pour voir la démo

Si vous recherchez des icônes, de nombreux sont disponibles sur le site Microsoft Office. Pour la démo, j’ai utilisé le Style 1307. Mais vous pouvez en trouver de toutes sortes en effectuant une recherche pour des « icônes ».

Vous pouvez en trouver d’autres sur des sites comme Iconfinder. Vérifiez bien le contrat de licence. Gratuit n’est pas toujours gratuit. Dans le doute, prenez contact avec la personne qui a créé l’icône. Il est facile également de créer vos propres icônes dans PowerPoint en remplissant les formes avec des images de votre choix.

, , , , ,

  1. Inspirez-vous de ce modèle e-learning gratuit pour vos prochains cours e-learning | TICE e-learning | Scoop.it
  2. Inspirez-vous de ce modèle e-learning gratuit pour vos prochains ... | mlearn | Scoop.it
  3. Inspirez-vous de ce modèle e-learning gratuit pour vos prochains ... | Web 2.0 & Apprentissages | Scoop.it
  4. Inspirez-vous de ce modèle e-learning gratuit pour vos prochains cours e-learning | FLE TICE multimédia éducation_aux_médias | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s