Création et insertion de textures avec Zoner Photo Studio

La photographie est véritablement un art.  Nous allons vous montrer aujourd’hui comment ajouter une touche personnelle à vos photos en utilisant les textures.

Lorsque vous ajoutez des textures, vous prenez une photo et la superposez avec une image de texture comme le sable, le bois, la peinture écaillée, la brique, etc. Même si cela peut sembler étrange pour qui ne pratique pas cette association de texture et d’images, les résulats finaux peuvent être vraiment très esthétiques.

Pour cet article, nous allons utiliser les deux images ci-dessus. Les textures peuvent être facilement trouvées par une simple recherche d’images dans Google avec le terme « texture ». Vous pouvez également créer votre propre fichier de texture en prenant une photo de la texture que vous souhaitez utiliser (une photo en macro de sable, un gros plan d’un mur de briques, etc.). Votre créativité est votre seule limite à ce niveau.

Onglet Editeur

Etape 1 : à partir de Zoner Photo Studio, ouvrez les deux images en mode éditeur. Remarquez dans l’image ci-dessous les deux onglets ainsi créés dans la fenêtre Zoner Photo. Pour ouvrir une deuxième fenêtre, il suffit de cliquer sur l’onglet ci-dessus symbolisé par un crayon à papier et il sera ainsi possible d’ouvrir une seconde image.

Etape 2 : votre deuxième image ouverte, allez dans l’onglet où se situe votre photographie et sélectionnez en haut à gauche Modifier => Copier.

Etape 3 : basculez vers l’onglet comportant la texture et sélectionnez Modifier => Coller. Le résultat devrait ressembler à l’image ci-dessous. 

Etape 4 : l’option permettant de modifier l’opacité et le type d’opacité est située juste au-dessus de la fenêtre principale. Par défaut le logiciel est en mode Normal et comme vous pouvez le constater la texture n’est pas mélangée. A partir de là, vous allez jouer avec les réglages d’opacité et de mode pour obtenir l’effet désiré. Pour cet exemple, l’opacité est à 100 % avec le mode défini en Lumière vive

Réglage de l'opacité et du mode d'opacité

Etape 5 : cliquez sur le bouton « Appliquer » se trouvant dans la même zone de menu et ainsi l’image est confondue avec la texture. A partir de là, il vous suffit de pratiquer…

Ci-dessous, quelques images créées en mixant photos et textures avec Zoner Photo Studio.

Notez que nous l’avons recadrée afin de laisser une bordure.

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s