Voici un modèle PowerPoint plutôt intéressant (et il est gratuit!)

L’original en langue anglaise de cet article  est consultable en cliquant ici.

Avec le budget approprié, vous pouvez embaucher un graphiste qui arrivera avec quelques idées de design différents pour vos cours e-learning. Ce n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup d’entre nous et nous sommes habituellement aux prises avec des cours qui commencent tous à se ressembler.

Une des raisons est que la même personne conçoit tous les cours. Pour la plupart, nous avons tendance à nous en tenir à la même conception et nos idées sont limitées par nos compétences dans le domaine graphique. Et par voie de conséquence, nos cours ont toujours la même apparence.

Dans les articles antérieurs, j’ai exposé comment vous pouvez contourner ce problème en vous inspirant d’autres sources. J’aime chercher l’inspiration notamment en visitant des sites de modèles de sites web comme Templates Monster. Mon objectif est de trouver des idées de présentations et de couleurs différentes.

Une autre excellente façon de trouver l’inspiration est de puiser des idées dans les nouvelles applications pour mobiles ou tablettes. A bien des égards leurs écrans sont semblables à ceux qu’on pourrait trouver dans un cours e-learning.

Lorsque j’étais en vol pour Philadelphie à griffoner quelques notes pour les prochains articles du blog, il m’a semblé que l’application Notes de l’iPad ferait une superbe interface utilisateur pour un cours e-learning. Vous pouvez voir ci-dessous un exemple de l’application Notes.

La partie en blanc est idéale pour les points clés et les notes secondaires. Vous pouvez aussi l’utiliser comme menu pour naviguer dans le cours. Bien sûr, la zone de couleur jaune recevra la majeur partie du contenu de votre cours.

Voici quelques images du modèle PowerPoint que j’ai rapidement composé. Le modèle se compose d’un écran couverture et de deux écrans de contenu. J’ai également dupliqué les écrans de contenu sans la poche de côté. De cette façon, si vous souhaitez ajouter la poche vers le haut de la diaposititive actuelle, vous pourrez replier le contenu dans la poche. Vous pouvez voir un exemple dans la démo ci-dessous:

Tout a été créé à partir de PowerPoint (un autre exemple démontrant ses qualités d’outil d’illustration). Si vous souhaitez ce modèle, vous pouvez le télécharger ici.

Dans les articles précédents, j’ai partagé quelques graphiques faits-main et des polices. Ils sont également disponibles dans la section téléchargement et ils fonctionnent bien avec ce type de modèle.

Cliquer ici pour voir la démo

N’hésitez pas à télécharger et utiliser ce modèle comme bon vous semble. Y’a-t-il d’autres applications pour mobiles auxquelles vous pensez et qui feraient des modèles idéals pour vos cours e-learning ?…

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s