Character Builder : Intégration de personnages virtuels dans Articulate Presenter

Articulate Presenter est un moyen reconnu pour convertir des présentations PowerPoint pour une lecture sur le web. Avec Character Builder vous pouvez permettre à un personnage de présenter les diapositives pour vous. Voici quelques conseils pratiques pour travailler avec Articulate Presenter.

Pour créer un fichier Flash SWF qui s’intègre dans la chronologie de Presenter, vous créerez un nouveau projet Character Builder avec le format de sortie d’animation en Flash. Ce paramètre est accessible sur le panneau de projet (Project Panel) :

 

Sur le même panneau assurez-vous de la fréquence d’affichage (Frame Rate) et des paramètres de la version Flash.

 

La fréquence d’affichage (Frame Rate) doit être réglée pour correspondre avec celle de Presenter, normalement 30 images par seconde. Vos paramètres de version Flash et ActionScript devraient aussi correspondre à ceux d’Articulate, normalement Flash 8 et ActionScript2.

Insertion d’animations Flash

Dans PowerPoint accédez à chaque diapositive où vous souhaitez qu’un personnage apparaisse.

  • Accédez dans PowerPoint au menu « Articulate » > « Insert Flash Movie ».
  • Accédez à votre dossier > « Mes Documents\Character Builder Projects Directory » puis à votre répertoire des projets et enfin le sous répertoire dans lequel vous sélectionnerez votre fichier Flash.
  • Ce fichier sélectionné, le menu Articulate ci-dessous s’affiche, choisir > « Display in Slide »
  • Choisir les valeurs par défaut pour la synchronisation > « Synchronize slide and movie » et sélectionner > « Automatically when movie finishes »

 

 

La durée par défaut pour « Buffer 5 seconds of the movie before playing » devra correspondre. Lorsque vous cliquez sur « OK », Articulate insère une image (en fait un objet Shockwave Flash) dans PowerPoint qui représente la première image de l’animation Flash. Vous pouvez alors déplacer l’image n’importe où sur la scène, afin de ne pas masquer le contenu. Notez que l’arrière-plan de cette image peut être blanc dans PowerPoint, mais il deviendra transparent lorsque vous publiez le Flash. Ceci contribue à rendre la scène Character Builder aussi réduite que possible tout en permettant au personnage et à sa gamme de mouvements de s’exprimer.

  • Enfin, utilisez l’option Articulate > « Publish », pour créer le fichier final Flash habituel.

Quelques notes supplémentaires :

  • Dans de nombreux cas, vous allez créer plusieurs animations Character Builder pour les intégrer dans un même projet Articulate. Pour ce faire, vous pouvez créer plusieurs projets Character Builder (un par film de sortie) ou vous pouvez créer un seul fichier de projet Character Builder avec plusieurs présentations, voire plusieurs scènes puis désactivez-les tous par scène ou par présentation en utilisant les commandes « Disable for Render » ou « Enable for Render » par un clic-droit sur les éléments dans « Outline View ». En désactivant seulement ce dont vous avez besoin, vous pouvez créer un seul item à la fois.
  • Les versions antérieures d’Articulate rendent silencieuse la portion audio à l’ouverture des films imbriqués. Nous recommandons d’ajouter une action Pause en première action de votre présentation si le premier mot est réduit au silence.
  • Comme le personnage effectue la narration, vous pouvez décider de ne pas utiliser les fonctions de narration intégrées à Articulate. Ou, si vous disposez déjà d’une narration, vous trouverez les fichiers .wav, un par diapositive, dans un sous-répertoire « narration » de votre fichier PowerPoint. Vous pouvez utiliser les fichiers audio avec la fonction « import audio » de Character Builder.
  • Certaines de vos diapositives peuvent comporter des animations. Par exemple une diapositive peut avoir 3 puces, chacune d’elles apparaissant l’une après l’autre. En utilisant uniquement Character Builder vous accomplirez cela en créant 3 objets textes, en les configurant d’abord cachés, et en utilisant l’action « Show » au point où chaque puce sera révélée. Mais en intégrant la sortie Builder avec un autre programme, le personnage ne jouira pas du même accès aux objets du programme, aussi la synchronisation réclamera un peu de travail. Articulate intègre une synchronisation des animations qui vous permettent d’ajuster le timing de l’animation par clic de souris de PowerPoint. Si votre diapositive contient un film Builder au lieu d’un récit audio, vous pourrez alors utiliser la même fonction pour régler où la prochaine animation tombera.

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s