Plus de 150 polices Web gratuites à utiliser dans vos cours E-learning

Extrait/traduit du blog d’Articulate

Beaucoup d’entre nous disposent d’un budget limité. Aussi lorsqu’il y a une opportunité d’obtenir quelque chose de gratuit, je n’hésite pas à en tirer avantage. Aujourdhui, nous regarderons comment obtenir 174 polices de caractères gratuites à partir de Google.

Rapide vue d’ensemble

Dans le passé, afficher du texte sur une page web comportait quelques limitations. Votre choix s’arretait à une police générique ou bien vous réalisiez une image du texte dans sa police spécifique (si vous souhaitiez plus que l’offre de base).

Désormais, la plupart de ces limitations n’existe plus parce que vous pouvez utiliser des polices web. Essentiellement, la police est accessible à partir d’un serveur et ensuite utilisée pour afficher le texte…. Bon, pour plus d’explications sur la typographie web cliquez sur ce lien.

Polices Web Google

Google a fait une promotion active des polices Web via une initiative open source. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet sur le blog Google Web Fonts. En complément de cette action de promotion, ils ont réuni une jolie collection de polices open source.

Vous pouvez visualiser et télécharger les polices à partir du site. Le seul problème est que vous devez les télécharger une par une. Que faire si vous voulez accéder à toutes en une seule fois?

Joe Maller arrive à votre secours! L’autre jour, j’ai découvert ce blog qui détaille comment Joe Maller a téléchargé individuellement toutes les polices courantes et les a mises dans un simple dossier à télécharger. Vous aurez besoin d’une application telle 7zip (laquelle est gratuite) pour décompresser les fichiers. Une fois décompressés, vous pourrez installer les polices sur votre ordinateur.

Liens rapides

Sont-elles vraiment gratuites?

Chaque fois que j’ai publié un posting concernant des ressources gratuites, j’ai été questionné à propos des droits de licence. Les polices que Google met à disposition ont été soumises par leurs créateurs et chacune comporte un lien vers le contrat de licence. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur Open Fon License.   

Lorsque vous télécharger les polices vous avez possibilité de payer les développeurs. Payer quelqu’un pour son travail n’est pas une mauvaise idée et le motive probablement à créer d’autres polices et les rendre disponibles, ainsi.
Si vous souhaitez encore plus de polices gratuites, vous pouvez télécharger celles que j’ai présentées dans ce posting, plus de 100 polices manuscrites libres. En outre, il existe des polices manuscrites soumises par les membres de la communauté e-learning. N’hésitez pas à les utiliser comme vous le souhaitez.

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s